J’ai testé la teinture au thé


J’avais ce tee-shirt de mon groupe préféré, offert par un ami, dont la forme me plaisait (modèle homme en S), mais la couleur…trop blanc, trop commun. Etant 100% coton, je pouvais utiliser une teinture vendu dans le commerce, ou bien faire un geste pour la planète et suivre une méthode 100% écolo : la teinture au thé, qui donne une véritable côté vintage.

-Selon la taille du support à teinter, la couleur que vous souhaitez obtenir et la nature du thé (noir, vert…), préparez une quantité adaptée de tisane et laissez infuser les feuilles plus ou moins longtemps. Dans mon cas, j’ai laissez infuser 5 min du Earl Grey en feuilles.

-Une fois que la tisane a infusé, immergez le textile durant une petite heure maxi. Moi j’ai laissé 15-20 min pour un effet léger. Si cela vous est possible, faites chauffer l’ensemble sur feu doux. Remuez régulièrement le tissu à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que des parties ressortent plus claires que d’autres.

-Sortez le tissu de l’eau et laissez-le sécher à l’air libre. Si la teinte obtenue vous paraît trop peu prononcée, recommencez l’ensemble des opérations en essayant de préparer une infusion plus foncée. Pour moi, bonne surprise, j’ai obtenu un joli beige rosé !
-J’ai fini la customisation en changeant l’encolure par un biais en jersey coupé bord franc pour le côté « rock & rolls », et fait des bords aux manches, fixé par des petits points.
Et voilà le résultat !
NB : je ne sait pas comment cela va réagir au lavage, mais je pense que ça devrait tenir…j’ai des taches de thé sur un tee-shirt qui ne sont JAMAIS partis !

4 réflexions sur “J’ai testé la teinture au thé

Laisser un commentaire

